25 ans d’histoire

Ce qui a mené à la fondation d’Antenne Communications est le projet radiophonique Folie Douce. Cette série d’émissions créée par Yvan Bujold en 1991 a été le début de notre aventure.

Les débuts de Folie Douce

Un certain samedi d’été de 1991, l’idée arrive de pouvoir faire participer dans une émission radiophonique des personnes ayant des difficultés émotionnelles. Yvan Bujold en parle avec Patrick Merrigan, qui travaille comme intervenant communautaire auprès de personnes qui ont des problèmes de santé mentale, et ils présentent une demande de projet d’émissions à Radio Centre-Ville à Montréal.  Le jeudi 10 octobre 1991, la toute première émission radio Folie Douce est diffusée sur les ondes du 102,3 FM.


Quelques moments importants de notre histoire

Création d’Antenne Communications

En 1996, le groupe des bénévoles qui participent à l’émission radio Folie Douce, s’organise pour créer une compagnie sans but lucratif, pour nous aider à réaliser nos objectifs au sujet de la santé mentale.  L’organisme Antenne Communications est alors né!

200e émission

Le 4 décembre 1997, nous produisons et diffusons notre 200e émission sur les ondes de Radio Centre-Ville. Une émission spéciale d’une durée de deux heures qui a comme particularité dans la première heure et demie de se dérouler à l’envers.

L’équipe

Le noyau de l’équipe actuelle se forme en 1996-1997. Depuis ce temps nous avons mis en place une formule bien équilibrée.

Folie Douce à la télé

Une belle aventure télévisuelle a aussi été vécue en 1996-1997 avec la production et diffusion des émissions Folie Douce télé chez Vidéotron, câble 9. Une cinquantaine d’émissions originales démystifiant les problèmes de santé mentale y furent présentées.

Folie Douce à CISM

De 1999 à 2003, nous diffusons également nos émissions Folie Douce à CISM (la radio de l’Université de Montréal) qui fait découvrir nos thématiques à un nouveau public.

500e émission Folie Douce

La 500e émission de Folie Douce a été produite en direct sur les ondes de Radio Centre-Ville 102,3 FM à Montréal, le 8 février 2008 de minuit à 6 heures du matin, ce fut une expérience extraordinaire!

Prix d’excellence médiatique

En 2011, l’émission radiophonique Folie Douce remporte le Prix d’excellence médiatique de l’Association des médecins psychiatres du Québec. Cette distinction vise à souligner l’excellence de l’information transmise au grand public en ce qui a trait à la santé et à la maladie mentale.

25 ans de Folie Douce

En octobre 2016, l’équipe de Folie Douce est fière de souligner les 25 ans d’existence de notre émission radio! Nous étions loin de penser lors des débuts en 1991, que nous pourrions célébrer nos 25 ans.  Longue vie à l’émission Folie Douce!


BRAVO à tous les artisans de Folie Douce!