Mot du directeur

Yvan Bujold

Comme toutes les organisations, Antenne Communications a dû s’adapter aux diverses contraintes liées à la pandémie débutée en mars 2020.

Un fait marquant en juin 2020, nous avons produit et diffusé une émission
radiophonique spéciale: La santé mentale au temps de la COVID-19. Une émission qui a marqué notre retour en studio chez notre partenaire Canal M et qui a su utiliser encore mieux cette pandémie pour informer nos auditeurs sur la santé mentale.

Quatre invités y ont partagé leurs connaissances sur la situation: Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec, Alexandra Loiselle-Goulet « La fille et son anxiété », Jocelyn Morettini, psychologue et neuro-psychologue et Catherine Gareau-Blanchard de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) division du Québec, filiale de Montréal.

Au cours de 2020-2021, nous avons poursuivi notre progression grâce à la présence médiatique soutenue par notre site Web et les réseaux sociaux. Nous offrons, via notre site Web, un environnement très actuel, adaptable pour tous les types et formats d’appareils. www.antenne.qc.ca est la porte d’entrée pour accéder à toutes les productions et contenus reliés à l’émission radio Folie Douce et est également l’endroit pour mieux connaître notre organisme sans but lucratif Antenne Communications.

Nous pouvons toujours compter sur des partenaires fidèles qui nous aident à diffuser toutes les semaines de l’année à travers toutes les régions du pays via la télé numérique de Canal M (qui nous accueille et nous prête ses équipements pour nos productions audio), dans la grande région de Montréal via les ondes radiophoniques FM de Radio Centre-Ville 102,3, de CKVL 100,1, de CIBL 101,5 et aussi par Internet via notre Canal Folie Douce Radio sur YouTube. Folie Douce est aussi diffusée en baladodiffusion. De multiples diffuseurs majeurs tels que Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et plusieurs autres, diffusent nos émissions et segments à leurs abonnés. Nous y enregistrons plus de 3,800 écoutes depuis mai 2019. Notre présence dans tous ces médias nous permet de rejoindre plus de gens de toutes générations, selon le mode de diffusion qui leur convient, poursuivant ainsi plus efficacement notre mission de promouvoir la bonne santé mentale en informant, en démystifiant et ultimement en aidant la population à changer de mentalité.

Parlant de notre Canal Folie Douce Radio sur YouTube, les statistiques sont toujours aussi impressionnantes ! Notre site Web et nos efforts à joindre plus de personnes intéressées par la santé mentale via les réseaux sociaux, nous ont permis de poursuivre une progression remarquable. Le nombre d’écoutes totales sur YouTube de nos productions depuis 2012 atteint maintenant plus de 20,000 !

Du côté des réseaux sociaux, notre page Folie Douce dans Facebook compte plus de 1,800 abonnés, notre groupe Facebook rassemble aussi 230 membres. Folie Douce Radio sur Twitter a maintenant 350 abonnés qui s’intéressent à la santé mentale. Folie Douce est bien présente aussi sur Instagram avec plus de 200 abonnés.

Il est aussi important de mentionner que toutes les activités reliées à la production radiophonique que nous offrons, aident toujours autant directement les participants ayant vécu des problèmes de santé mentale à briser leur isolement, à prendre confiance en eux, à développer leur créativité et à maintenir une bonne santé, tout en informant également de plus en plus la population sur ce sujet encore très tabou. Population qui a été d’ailleurs plus sensibilisée cette dernière année face à la santé mentale.

Yvan Bujold
Directeur
Antenne Communications