La plus récente émission

Début de notre nouvelle saison!
Une 27e!!

Folie Douce # 3 (saison 2017-18)

Folie Douce # 3

“ Il y a une évolution dans la maladie…un moment donné tu contôles plus vraiment ton regard, tu contrôles plus tes pensées, c’est que tu deviens un esclave.  C’est une prison! ” – Jean au sujet de sa dépendance à la sexualité (extrait de Folie Douce)

Un sujet très tabou cette semaine.  Nous acceuillons notre invité Jean, qui partage son vécu au sujet de sa dépendance à la sexualité. Il nous parle du service Sexoliques Anonymes qui vient en aide aux personnes vivant de telles difficultés. Il nous explique comment cette problématique est née chez lui et comment il s’en est pris pour la contrôler.  C’est la première fois que l’on traite de ce sujet à Folie Douce.

Aussi, à l’émission cette semaine, au segment Espresso et à l’Espresso allongé avec Pierre, Ghislain et Yvan, il est question du gène du voyage.  Certains ont plus que d’autres, ce besoin de voyager.  Pierre nous apporte plusieurs informations à ce sujet.

“ J’ai choisi l’Espagne peut-être parce que je pensais que c’était un pays tranquille ou il se passerait pas rien, mais contrairement à ce que je pensais il s’est passé quelque chose pis j’étais là!” – Bernard Saulnier (extrait de Folie Douce)

En début de deuxième partie de l’émission, notre collaborateur Bernard Saulnier, nous propose: Un Schizophrénique à Barcelone et Madrid.  Bernard nous relate quelques fois ses voyages.  Et cette fois-ci, il a vécu sur place, d’une certaine façon, l’attentat meurtrier de Barcelone en août 2017.  Vivre ces événements, ce n’est pas facile pour personne.  Bernard nous raconte comment ça s’est passé pour lui.

AUTRES ÉMISSIONS RÉCENTES

Folie Douce # 2 (saison 2017-18)

Folie Douce # 2

Nous accueillons David Ford-Johnson, directeur général de l’AQPAMM (Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale).  Monsieur Johnson vient nous présenter un nouveau programme s’adressant aux proches aidants des ainés qui vivent avec une problématique de santé mentale.

“ …c’est pas juste « normal » qu’une personne âgée vive avec de la dépression ou de l’anxiété, ça a un impact sur cette personne et sur le proche aidant et il faut répondre à cette situation.” – David Ford-Johnson de l’AQPAMM (extrait de Folie Douce)

Aussi, à l’émission cette semaine, au segment Espresso et à l’Espresso allongé avec Pierre, Ghislain et Yvan, le sujet est sur les terreurs nocturnes.  Un phénomène se retrouvant chez les jeunes enfants.  Apprenez à mieux reconnaitre cette problématique et avoir des trucs pour y remédier.

En début de deuxième partie de l’émission, notre chroniqueuse Ève Cardinal démystifie pour nous le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC).  Un sujet plutôt mal connu, qui n’est pas souvent expliqué.  Ève le fait à merveille!  À écouter.

Folie Douce # 1 (saison 2017-18)

Folie Douce # 1

“ On veut pas parler à la place des gens, prendre la place des gens, agir de façon paternaliste avec les gens, alors qu’on reproche aux autres de le faire…” – Jean-François Plouffe d’Action Autonomie (extrait de Folie Douce)

Cette semaine à Folie Douce, nous recevons Jean-François Plouffe d’Action Autonomie.  Cet organisme souligne ses 25 ans d’existence à aider les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale.  Action Autonomie a une utilité indiscutable dans notre société.  Nous pouvons compter sur cette organisation qui, avec des gens soucieux d’améliorer la vie des personnes ayant des problématiques de santé mentale, réussi à suivre de près les politiques du gouvernement et les lois devant protéger la population.

“…son diagnostic final se lirait donc comme suit: trouble de personnalité mixte, narcissique et antisociale avec trait de psychopathie… ” – Pierre Laporte au sujet de Hitler (extrait de Folie Douce)

Aussi, à l’émission cette semaine, au segment Espresso et à l’Espresso allongé avec Pierre, Ghislain et Yvan, nous posons la question: Hitler était-il un malade mental?  Pierre nous propose plusieurs informations sur ce sujet.  Hitler est un personnage qui n’a jamais laissé personne indifférent.

De plus, en début de deuxième partie de l’émission, notre invitée est Mitsou Lefebvre-Lafrance qui nous fait découvrir l’organisme Le Rebond.  Une initiative pour et par des gens qui ont vécu des problèmes de santé mentale.

Pour consulter toutes nos productions dans YouTube, cliquez ici: https://www.youtube.com/user/FolieDouceRadio