La plus récente émission

Folie Douce # 10 (saison 2017-18)

Folie Douce # 10

“…les familles qui ont un proche atteint de maladie mentale, ont une détresse émotionnelle trois fois plus importante que dans la population en général… ” – Hélène Fradet du Réseau Avant De Craquer (extrait de Folie Douce)

Nous recevons Hélène Fradet de la FFAPAMM, portant maintenant le nom Réseau Avant De Craquer.  Madame Fradet, nous explique pourquoi il est important pour les familles et proches des personnes atteintes de maladie mentale d’avoir accès à un réseau d’entraide.

Aussi, à l’émission cette semaine, au segment Espresso et à l’Espresso allongé avec Pierre, Ghislain et Yvan, le sujet est : le perfectionnisme.

En début de deuxième partie de l’émission, notre collaborateur Jean-François Plouffe d’Action Autonomie nous parle de l’autorisation judiciaire de soins en santé mentale.

AUTRES ÉMISSIONS RÉCENTES

Folie Douce # 9 (saison 2017-18)

Folie Douce # 9

“…comme attacher quelqu’un ou la mettre en isolement, ce sont des mesures, qui sont dites « exceptionnelles ».  La loi nous dit ça.  Mais ce qu’on voit depuis des années, c’est que ça, ça devient la règle! ” – Doris Provencher,  au sujet des mesures d’exceptions en santé mentale (extrait de Folie Douce)

Notre invitée est Doris Provencher de l’AGIDD-SMQ.  Madame Provencher nous présente le « guide personnel de gestion autonome de la médication en santé mentale » et parle aussi des enjeux rencontrés par les personnes touchées par des problèmes de santé mentale.

Aussi, à l’émission cette semaine, au segment Espresso et à l’Espresso allongé avec Pierre, Ghislain et Yvan, le sujet est : l’anxiété.

En début de deuxième partie de l’émission, nous recevons madame Marie-Josée Paradis qui partage son expérience au Centre d’Apprentissage Parallèle de Montréal.  Un bel endroit où les personnes peuvent créer dans un environnement agréable.

Folie Douce # 8 (saison 2017-18)

Folie Douce # 8

“…c’est important d’être capable d’arrêter de lutter contre tout!  Et des fois simplement d’accepter les choses comme elles sont.   Et quand on arrête de lutter, on est plus capable d’apprécier ce que nous avons, parce qu’on a toujours, tout le monde, on a tous quelque chose de bien. ” – Camillo Zacchia (extrait de Folie Douce)

Nous recevons Manon Tremblay et Doina Sparionoapte de Halte Ami. Une ressource, située tout près de l’Université du Québec à Montréal, qui vient en aide à plusieurs personnes.  Nos invitées nous présentent ce service qui existe depuis plus de 30 ans.

Aussi, à l’émission cette semaine, au segment Espresso et à l’Espresso allongé avec Pierre, Ghislain et Yvan, nous nous intéressons à l’obésité morbide.

En début de deuxième partie de l’émission, notre invité est Camillo Zacchia, psychologue clinicien.  Monsieur Zacchia nous parle du bonheur!  C’est quoi le bonheur, comment le reconnaître, comment le conserver?  Vous saurez tout sur le bonheur!  Une entrevue à écouter!

Folie Douce # 7 (saison 2017-18)

Folie Douce # 7

“… je voulais plus me cacher, je sentais que je voulais le crier, en quelque sorte, que j’avais vécu ça, pis que j’étais bien et que c’est correct de pas bien aller, de mal « feeler ».  On peut mener une vie épanouissante et heureuse…” – Kharoll-Ann Souffrant (extrait de Folie Douce)

On débute avec Kharoll-Ann Souffrant qui, cette année, est l’un des visages de la santé mentale de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.  Kharoll-Ann nous présente son rôle à ce sujet et partage aussi ses nombreux engagements personnels.

Aussi, à l’émission cette semaine, au segment Espresso et à l’Espresso allongé avec Pierre, Ghislain et Yvan, nous parlons des enfants surdoués

En début de deuxième partie de l’émission, notre collaboratrice Ève Cardinal nous présente son sujet sur les phobies.  Une multitude de phobies existent vraiment et causent de sérieux problèmes à ceux qui en souffrent.

Pour consulter toutes nos productions dans YouTube, cliquez ici: https://www.youtube.com/user/FolieDouceRadio