La plus récente émission

Folie Douce # 8 (saison 2018-19)

Folie Douce # 8 (2018-19)

« J’ai développé aussi en plus de mon épisode maniaque…des troubles psychotiques…on perd le contact avec la réalité…je pensais que mon téléphone était sur écoute à la maison, je pensais que mon conjoint m’espionnait, j’avais toutes sortes d’idées comme ça, irréelles… » – Sylvie Mercier (extrait de Folie Douce)

Nous recevons Sylvie Mercier qui est l’un des « Visages de la santé mentale » cette année. Elle nous parle de son parcours et de son rôle dans cette initiative de l’Alliance canadienne pour la santé mentale.

Au segment Espresso et à l’Espresso allongé, le sujet est : les voyages qui forment la jeunesse.

En début de deuxième partie de l’émission, notre collaboratrice Ève Cardinal nous parle du deuil d’un animal de compagnie.

AUTRES ÉMISSIONS RÉCENTES

Folie Douce # 7 (saison 2018-19)

Folie Douce # 7 (2018-19)

« On a développé au fil du temps, des critères surtout pour essayer de voir quels étaient les ingrédients pour réussir à faire un choix libre et éclairé. Et si on est pas capable d’arriver vers un choix libre et éclairé, peut-être il y a une condition d’inaptitude… » – Jocelyn Morettini (extrait de Folie Douce)

Notre invité est Michel Rodrigue, de la commission de la santé mentale du Canada.  Monsieur Rodrigue nous fait découvrir cette organisation et nous parle aussi de « Du pain sur la planche », une vidéo présentant le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement.

Au segment Espresso et à l’Espresso allongé, le sujet est :  l’enfant rebel.

En début de deuxième partie de l’émission, notre collaborateur Jocelyn Morettini nous précise ce qu’est l’inaptitude.

Folie Douce # 6 (saison 2018-19)

Folie Douce # 6 (2018-19)

« On peut pas faire n’importe quoi avec vous quand vous êtes à l’hôpital, il faut que vous donniez votre consentement…les gens gardent toujours la possibilité de refuser les traitements qu’on leur propose. » – Jean-François Plouffe (extrait de Folie Douce)

Nous recevons Agathe Casset, qui vient échanger avec nous sur divers sujets.  Il est question de son rôle de stagiaire au RACOR, d’un état de situation des organismes alternatifs et communautaires en santé mentale à Montréal et de santé mentale en France.

Au segment Espresso et à l’Espresso allongé, le sujet est :  télépathie et réalité scientifique.

En début de deuxième partie de l’émission, notre collaborateur Jean-François Plouffe d’Action Autonomie nous parle du cadre de référence pour la garde en établissement.

Folie Douce # 5 (saison 2018-19)

Folie Douce # 5 (2018-19)

« …en fonction du type de divulgation, quel impact ça a, ou quelles retombées ça a, sur la productivité au travail, sur la satisfaction au travail, aménagements au travail…et au final le maintien en emploi. » – Marc Corbière (extrait de Folie Douce)

Notre invité est Marc Corbière. Monsieur Corbière, qui dirige la Chaire de recherche en santé mentale et travail, vient nous présenter une étude sur la divulgation de son trouble mental en milieu de travail.

Au segment Espresso et à l’Espresso allongé, le sujet est : Tel maître, tel chien.

En début de deuxième partie de l’émission, notre collaboratrice Ève Cardinal, nous propose : L’anxiété chez les femmes.

Pour consulter toutes nos productions dans YouTube, cliquez ici: https://www.youtube.com/user/FolieDouceRadio