Si les arbres pouvaient parler…

Si les arbres pouvaient parler que diraient-ils? Ils ont été témoin de tant de choses, toutes ces conversations, les joies, les peines, les jeux de cache-cache. Témoins des odeurs laissées par les chiens. Des années d’histoire qui défilent, des modes, des saisons qui se sont succédé. Témoins de l’amour, de la haine. Témoins de l’indifférence, du cours de la vie.

Si les arbres pouvaient parler que diraient-ils? Seraient-ils discrets? Garderaient-ils nos secrets? Seraient-ils bavards comme certains d’entre-nous? Que voient-ils d’en haut? Veulent-ils eux aussi toucher le ciel comme le souhaite le petit enfant sur sa balançoire?

Si les arbres pouvaient parler seraient-ils moralisateurs? Ou plutôt tel un grand sage, ils nous diraient que nous avons gaffé. Que les maîtres du monde n’existe pas. Si les arbres pouvaient parler que diraient-ils? Que la nature prime sur tout, qu’elle est plus forte que l’homme. Qu’elle est le seul maître. Que l’homme n’a rien compris et qu’il doit se ressaisir. Et si les arbres pouvaient parler est-ce que nous serions prêt à les écouter?

Isa, l’Éternelle Optimiste

Ce texte est tiré de mon blog.
Pour le découvrir, c’est ici:
https://santmentaleblog.wordpress.com/