Borderline : Troubles du « pas de limites » ou troubles de la personnalité limite?

Je vous présente un extrait de mon blog.  Je m’intéresse depuis longtemps aux diverses problématiques en santé mentale.

…Une hyperémotivité envahissante. C’est ce contre quoi luttent au quotidien les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline – ou état limite –, qui toucherait environ 2 % de la population, des femmes pour 3 cas sur 4. Une maladie psy imprévisible, tant pour la personne atteinte que son entourage.

Il va sans dire, c’est bien à la mode ces derniers temps, de se faire diagnostiquer « TPL ». Je ne compte plus le nombre de connaissances autour de moi qui ressortent de chez le médecin avec des « tites pilules » accompagnées du fameux diagnostic de cette maladie « mystique » dont les symptômes semblent être un méchant mixed up. Mais c’est quoi, au juste être TPL?

La « maladie des émotions qu’ils disent »… mais on s’entend-tu pour dire que TOUT le monde a des émotions… c’est une maladie ça? Ah bon. Le trouble de la personnalité limite, de par sa complexité et la diversité de ses symptômes est souvent associé, notamment à la bipolarité, voire la « personnalité multiple », car les personnes qui en sont atteintes changeraient souvent de personnalité, en fonction de leur interlocuteur et ce,  par désir de plaire et d’être aimé (e). Mais qui ne le fait pas parfois, plus ou moins inconsciemment? Les TPL sont également souvent confondus avec les schizophrènes, en raison de pertes de contrôle de soi et de symptômes dissociatifs en périodes de crises. Certains croient également que la personne qui en est atteinte fait preuve de « méchanceté ou de mauvaise volonté »…

Pour lire mon post en entier et mes autres textes, c’est ici:
http://casse-tete.simplesite.com/425503313/3597564/posting/borderline-troubles-du-pas-de-limites-ou-troubles-de-la-personnalit%C3%A9-limite